Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Diffusion sur Arte : "Dames et Princes de la Préhistoire", 19 juin 2021

le 19/06 à 22hDiffusion sur Arte : "Dames et Princes de la Préhistoire", 19 juin 2021

Diffusion sur Arte, le samedi 19 juin à 22h30, du documentaire de Pauline Coste, un 52 minutes intitulé "Dames et Princes de la Préhistoire", produit par Enfant Sauvage et Day for Night. 

Deux avant-premières s'organisent également en Dordogne pour le mercredi 16 juin au cinéma LUX Buisson de Cadouin et le jeudi 17 juin au cinéma VOX de Montignac (en soirée). C'est en cours d'organisation.Synopsis : Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soins et de parures : des chamanes, des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? Toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête. Le film présente également de manière inédite, les premières images filmées de la grotte de Cussac, en Dordogne, considérée comme le Lascaux de la gravure. 

Deux avant-premières sont organisées en Dordogne pour le mercredi 16 juin au cinéma LUX Buisson de Cadouin et le jeudi 17 juin au cinéma VOX de Montignac (en soirée). 

Avec notamment des intervenants du LaScArBx / laboratoire PACEA : le professeur Jacques Jaubert (université de Bordeaux) et le chercheur Sébastien Villotte (CNRS). 





Figure dans les rubriques2021


HAUT