Les couleurs perdues d'Aubusson, retrouver les couleurs du siècle des lumières, un film CNRS IMAGES

A la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, des scientifiques étudient des œuvres composées de fils de soie et de laine, colorés par des substances naturelles il y a plusieurs centaines d'années. Grâce à des méthodes qui leur permettent de remonter le temps, ils tentent de déterminer les recettes utilisées par les teinturiers de l'époque.

Ce reportage réalisé par CNRS Images porte sur un programme de recherche (programme région) porté par Aurélie Mounier (ingénieur de recherche à l'IRAMAT-CRP2A) sur les couleurs des tapisseries d'Aubusson : "AUBUSSON. Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIème siècle). Culture matérielle : conception, production, caractérisation, altération et conservation" (2019-2022).

Ce projet pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art, conservation, restauration, analyse physico-chimique, restitution) représente une nouveauté en matière de recherche expérimentale dans le domaine de la tapisserie. Il nécessite de développer une méthodologie spécifique pour l’étude, notamment de tapisseries du 18e siècle conservées à la Cité Internationale d’Aubusson. Ce projet s’appuie sur l’expérience acquise au cours des dernières années (notamment grâce à plusieurs projets financés dans le cadre du LabEx) sur l’analyse non-invasive de pigments et colorants, ayant conduit à la constitution d’une base de données analytique sur différents supports (peintures murales, de chevalet, enluminures, estampes…) et le développement d'outils portables (imagerie hyperspectrale et fluorimétrie (LEDµSF brevet UBM 2014). Ces outils portables permettent une analyse directement dans les musées. Le croisement des données physiques avec les données historiques contribuera à la connaissance des techniques et matériaux, à l’histoire de l’art et aux diagnostics de conservation des collections.

visionner le film (7')

Partenaires du projet :
- UBM, IRAMAT-CRP2A, (Aurélie Mounier, Floréal Daniel, Hortense de La Codre, doctorante sur le sujet)
- UBM, Centre François-Georges Pariset (Histoire de l'art)-EA 538, (Pascal Bertrand).
- Institut des Sciences Moléculaires (ISM), UMR CNRS / Université de Bordeaux / Institut Polytechnique de Bordeaux (ISM, UMR 5255 CNRS). Bâtiment A12, 351 Cours de la libération, 33405 TALENCE Cedex. (Gwénaëlle Le Bourdon, Laurent Servant, Christian Aupetit).
- Cité internationale de la tapisserie (Bruno Ythier, Alice Bernadac, conservateurs du patrimoine)
- Archeovision, UMS 3657, SHS 3D, UBM, UB (Loïc Espinasse, Pascal Mora, François Daniel).
- CBMN-IECB Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-objets-Institut Européen de Chimie et Biologie, Pessac (Caroline Tokarski, Boutayna Frih et Sophie Lecomte).
- Myrobolan, atelier de teinture naturelle à Bruxelles (Charlotte Marembert).