Exposition "Retrouver les couleurs médiévales des albâtres anglais", septembre 2020

A la fin du Moyen Âge, les sculptures religieuses en albâtre importées depuis l’Angleterre ont connu un vif succès en Gironde.

Si la région conserve encore beaucoup de ces panneaux d'albâtre, leur riche coloration initiale a souvent disparu. En alliant techniques médiévales de peinture, analyses de pointe et technologies 3D, un groupe de chercheurs bordelais, dont Markus Schlicht (AUSONIUS) et Aurélie MOUNIER (IRAMAT-CRP2A) a réussi à rendre à plusieurs albâtres leur splendeur d’antan. L'exposition est l'occasion pour eux de présenter les recherches menées dans leur projet de recherche LabEx ALBÂTRES - Polychromie, pigments, perception : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge conservés sur le territoire aquitain.

Cette exposition qui devait être présentée lors des journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2020) à la Basilique Saint-Michel, Chapelle Saint-Joseph, a dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

Quelques panneaux sont présentés à la maison de l'archéologie, université Bordeaux Montaigne.

>> Voir les panneaux d'exposition

voir l'article paru dans Le Festin, septembre 2020