Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Conférence de Sébastien Villotte sur la grotte de Cussac aux Eyzies, le 30 septembre 2020

30/09 : 18h30Ossements hmains dans la grotte de Cussac, PCR CussacOssements hmains dans la grotte de Cussac, PCR Cussac
Pascal Mora

Les morts et la mort de la grotte de Cussac, une conférence de Sébastien Villotte (Chargé de recherche CNRS au sein de PACEA, membre du LaScArBx), au Pôle d'Interprétation de la Préhistoire, le 30 septembre à 18h30.

Les morts et la Mort dans la grotte de Cussac

Il y a environ 30 000 ans, juste avant le Dernier Maximum Glaciaire, la culture gravettienne se caractérise par son riche art pariétal et ses sépultures élaborées. La Grotte de Cussac, découverte en 2000, réuni en son sein - fait unique - ces deux aspects. Classée au titre des monuments historiques et fermée au public, cette grotte ornée contient en effet des restes humains gravettiens déposés sur le sol.

Exceptionnellement bien conservés, les dépôts de surface de la Grotte de Cussac illustrent les étapes d'une chaine opératoire mortuaire généralement inaccessible aux archéologues. Des restrictions interdisant tout contact avec les sols de la grotte ou les restes humains, des observations in situ, des photographies et des modèles photogrammétriques 3D sont utilisés depuis 10 ans pour étudier les squelettes à distance. Ces observations révèlent des pratiques funéraires jusqu’alors inconnues et suggèrent une mise en scène du traitement des cadavres en lien avec la réalisation des œuvres pariétales

Sébastien Villotte est chargé de recherche du CNRS (UMR 5199 PACEA). Son travail s’inscrit dans la dynamique de compréhension des populations européennes de la Préhistoire récente (Paléolithique supérieur, Mésolithique, Néolithique). Il traite des différents aspects de la biologie des groupes humains de cette période : caractéristiques morphologiques individuelles et populationnelles, santé, comportements durant la vie et face à la mort.

Lieu : Auditorium du Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Entrée libre - Réservation indispensable 05 53 06 06 97 / contact@pole-prehistoire.com

Figure dans les rubriques
2020


HAUT