2019

Alberto Dalla Rosa (AUSONIUS), lauréat de la médaille de bonze du CNRSAlberto Dalla Rosa (AUSONIUS), lauréat de la médaille de bonze du CNRS

Le 12 novembre 2019, lors de la cérémonie Talents CNRS, Alberto Dalla Rosa , maître de conférences en histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne – UMR 5607 Ausonius, a reçu la médaille de bronze du CNRS.

Francesco d'Errico (PACEA), parmi les chercheurs les plus cités au monde en 2019Francesco d'Errico (PACEA), parmi les chercheurs les plus cités au monde en 2019

Comme les années précédentes, l'éditeur scientifique Clarivate analytics identifie sur la base de nombreux indices de performance le 1% des chercheurs les plus cités au monde et dont la recherche a eu, à l'échelle planétaire, le plus fort impact au cours des dix dernières années.

École thématique formation à l'expertise à l'architecture antique, 6 décembre 2019le vendredi 06 décembre 2019 de 09h à 18h

École thématique formation à l'expertise à l'architecture antique : Questions d'architecture d'Orient et d'Occident

La cuve à saumure de la Lède du Gurp : histoire d'une découverte - le film !La cuve à saumure de la Lède du Gurp : histoire d'une découverte - le film !

de 2015 à 2019, le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux a suivi l'histoire de la cuve à saumure découverte sur une plage du nord Médoc, la Lède du Gurp...

Journée d'étude : Histoire de Genre ? Genre, Sciences humaines et populations au Moyen Âge, 13 février 2020le jeudi 13 février 2020

Journée d'étude intitulée "Histoire de Genre ? Genre, sciences humaines et population au Moyen Âge" organisée par Clara Blanchard (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ArScAn, TranSpères) et Wendy Bougraud (Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius).

Colloque international : les Biens UNESCO de la Préhistoire et leur intégration dans les territoires - La vallée de la Vézèredu jeudi 28 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne organisent du 28 au 30 novembre prochains aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) un colloque international consacré au 40 ème anniversaire de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial UNESCO des Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère.

Colloque Linked Pasts 5, Bordeaux, 11 -13 décembre 2019 : APPEL A PARTICIPATIONdu mercredi 11 décembre 2019 au vendredi 13 décembre 2019
Colloque Linked Pasts 5, Bordeaux, 11 -13 décembre 2019 : APPEL A PARTICIPATION

Le colloque Linked Pasts 5 se tiendra du mercredi 11 au vendredi 13 décembre 2019 à l'Université Bordeaux Montaigne.

MEDIARCHEO : appel à participation vidéosMEDIARCHEO : appel à participation vidéos

Devenez acteurs ou scénaristes de vidéos illustrant vos métiers ! Le LaScArBx se dote d’un outil de médiation scientifique et culturelle qui a pour but de valoriser les résultats des recherches menées dans le cadre du LabEx

Séminaire AUSONIUS du 5 décembre 2019 : l’héritage du roi Salomon en Espagne médiévale : textes, lieux et objetsle jeudi 05 décembre 2019 de 18h à 20h

Par : Allegra IAFRATE , Post-doctorante à la Masarik University - Brno (Tchéquie)