Séminaire international de formation avancée à Bielle (64) du 1 au 4 octobre 2019 - les cultures politiques dans la péninsule ibérique et au Maghreb, VIII-XVe siècle

du mardi 01 octobre 2019 au vendredi 04 octobre 2019

Ce séminaire fait partie d'un cycle de trois séminaires organisé en partenariat entre les universités Bordeaux-Montaigne, Toulouse-Jean Jaurès et Pau et Pays de l'Adour. Il s'agit d'un projet co-financé par le LabEx LaScArBx (sur l'AAP6 FORMATION, d'une durée de 3 ans) porté par Yann Dejugnat (Institut AUSONIUS, université Bordeaux Montaigne).

Ce séminaire de formation avancée vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Il est fondé sur une démarche comparatiste et pluridisciplinaire, et associe historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

Deuxième session (du 1er au 4 octobre 2019) : expériences impériales

La deuxième session du séminaire se tiendra à Bielle (Pyrénées-Atlantiques), du 1er au 4 octobre 2019. Elle réunira six formateurs, 12 doctorants ou jeunes docteurs, et des étudiants de Master (issus des universités organisatrices). Le séminaire est gratuit. Chaque journée de travail sera partagée entre la présentation de leurs travaux par quatre doctorants ou jeunes docteurs, et les interventions de deux formateurs qui prononceront une conférence et animeront un atelier pratique (sur les sources, la bibliographie, les notions, etc.).

Les langues de travail seront le français, l’espagnol, le portugais et l’anglais. Dans l’année suivant le séminaire, un ouvrage regroupant les contributions des formateurs, des doctorants et des jeunes docteurs sera publié.

Inscriptions au séminaire international avant le 23 mai 2019