Séminaire Ausonius du 7 février 2019 -La construction des territoires communaux : l’exemple des villes du Bas-Rhône (XIIe-XIIIe siècle)

le jeudi 07 février 2019 de 18h à 20h

Par Simone BALOSSINOMaître de conférences Université d’Avignon / CIHAM UMR5648

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

La construction des territoires communaux : l’exemple des villes du Bas-Rhône (XIIe-XIIIe siècle)
Les communes de la basse vallée du Rhône inaugurent au XIIIe siècle un processus inédit de définition et de gestion de l’espace extra-urbain. Cela se reflète directement sur la création des districts urbains, sur lesquels l’ancienne superposition des pouvoirs empêchait une territorialisation nette. L’exemple des villes provençales montre que c’est l’action concurrente des pouvoirs urbains, des églises citadines et des pouvoirs centraux (comtes, empereurs et rois) aux XIIe et XIIIe siècles qui définit, de plus en plus précisément, les périmètres de ces territoires.