Séminaire AUSONIUS du jeudi 24 octobre 2019 : L’archéologie d’un champ de bataille : Amigny, le 25 juillet 1944

le jeudi 24 octobre 2019 de 18h à 20h

Par Alexis GORGUES, Maître de conférences en Archéologie Protohistorique, Ausonius, Université Bordeaux Montaigne

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

L’archéologie d’un champ de bataille : Amigny, le 25 juillet 1944
Premiers résultats du projet CoBRA (Comprendre la Bataille par le Registre Archéologique)Le 25 juillet 1944, à 12h, au premier jour de l’opération COBRA, une unité d’infanterie américaine engage le combat contre l’armée allemande sur un espace de quelques hectares. Péripétie parmi d’autres d’une journée de combats intenses, cet évènement a cependant marqué d’une façon bien particulière le registre archéologique. En juillet-août 2019, une fouille en aire ouverte de ce champ de bataille a été initiée. Nous en présentons ici les premiers résultats.