10/10 : 18h - 20hSéminaire AUSONIUS du 10 OCTOBRE 2019 : Α ou Λ ? Une inscription capitale pour l’histoire de la Phrygie à l’époque romaine

Par Étienne FAMERIE, Professeur de langues et littératures classiques - Université de Liège (Belgique)

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Α ou Λ ? Une inscription capitale pour l’histoire de la Phrygie à l’époque romaine
L’interprétation traditionnelle d’un sénatus-consulte censé porter témoignage du rattachement de la Phrygie à la province d’Asie (RDGE 13, 119 B.C. ?) repose sur une inscription dont le texte, mal établi, pose de nombreux problèmes. En tenant compte des découvertes les plus récentes, une édition critique de ce sénatus-consulte permet de fournir une réponse nouvelle et inattendue aux questions que laisse en suspens l’interprétation traditionnelle du document.

Figure dans les rubriques