4e atelier thématique du projet ERC PATRIMONIVM, Ausonius, 8 février 2019

08/02 : 09h - 18h4e atelier thématique du projet ERC PATRIMONIVM, Ausonius, 8 février 2019

vendredi 8 février - Salle des directeurs (ACH047) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Mon patron est l’empereur !
Les conductores et l’exploitation des propriétés impériales : quatre études de cas

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le quatrième atelier aura lieu à l’Université Bordeaux Montaigne le 8 février 2018 et sera consacré à la figure du conductor et à ses différents rôles dans l’exploitation des propriétés impériales.

Figure dans les rubriques