Albalat ou la vie à la frontière d’al-Andalus, m.XIIe siècle, séminaire Ausonius du 28 novembre 2018

le mercredi 28 novembre 2018 de 18h à 20h

par Sophie GILOTTE, Chargée de recherche au CNRS

salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Albalat ou la vie à la frontière d’al-Andalus, m. XIIe siècle

Albalat (prov. Cáceres, Espagne), lieu de passage obligé pour traverser le Tage à l’époque médiévale, joua un rôle important dans l’articulation du contrôle et de la défense d’une zone devenue frontalière dès la fin du XIe siècle. Son exceptionnelle condition d’abandon, qui fit suite à un siège militaire des troupes chrétiennes, offre un témoignage inédit et peu fréquent sur la vie quotidienne à l’époque almoravide, dont la culture matérielle était jusqu’à présent très mal connue.