Séminaire Ausonius du 25 janvier 2018 : archéologie funéraire et histoire coloniale : les nécropoles de Mégara Hyblaea (VIIIe-Ve siècles av. J.-C.)

le jeudi 25 janvier 2018 à 18h

Par Reine-Marie Bérard, Chargée de recherche contractuelle CNRS - École Française de Rome

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Archéologie funéraire et histoire coloniale : les nécropoles de Mégara Hyblaea (VIIIe-Ve siècles av. J.-C.)

La colonie grecque archaïque de Mégara Hyblaea, sur la côte Est de la Sicile, a fait l’objet d’explorations archéologiques de la fin du XIXe siècle à nos jours. La reprise récente des données des nécropoles, suivant, lorsque c’est possible, les méthodes de l’archéothanatologie, apporte aujourd’hui de nouveaux éléments pour la connaissance de l’histoire sociale de la cité et de son insertion dans les réseaux méditerranéens, entre héritage grec égéen et environnement indigène.