Séminaire Ausonius du 1er février 2018 : l'itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, la mutatio Vanesia : archéologie d'un relais routier antique

le jeudi 01 février 2018 à 18h

Par Fabien Colléoni, Maître de conférences en archéologie romaine, Directeur du département histoire de l'art et archéologie de l'université de Rennes II

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Sur l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, la mutatio Vanesia : archéologie d'un relais routier antique

La communication présentera le résultat des fouilles réalisées à Saint-Jean-Poutge sur le relais routier de Vanesia, nommé comme tel dans l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. L’architecture soignée de l’ensemble, entièrement vouée à l’accueil des voyageurs, donnera lieu à un examen détaillé. En dernier lieu, se posera la question de la vocation publique ou privée de cette petite étape routière de l’Aquitaine méridionale.