Séminaire Ausonius du 18 octobre 2018 - La structure de l’«État épirote» jusqu’en 232 av. J.-C.

le jeudi 18 octobre 2018 de 18h à 20h

Par Thomas CORSTEN, Professeur d'histoire ancienne, Université de Vienne (Autriche)

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

La structure de l’«État épirote» jusqu’en 232 av. J.-C.

Jusqu’à une date récente, la communis opinio était que l’Épire hellénistique faisait partie du groupe des États fédéraux grecs. Cependant, il y a quelques années, dans son livre The Inscriptions of Dodona and a New History of Molossia (Stuttgart 2013), Elizabeth Meyer a démontré que ce n’était pas le cas. En prenant cette publication comme point de départ, on tentera de proposer une nouvelle représentation de l’organisation de l’Épire sous les rois.