18/10 : 18h - 20hSéminaire Ausonius du 18 octobre 2018 - La structure de l’«État épirote» jusqu’en 232 av. J.-C.

Par Thomas CORSTEN, Professeur d'histoire ancienne, Université de Vienne (Autriche)

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

La structure de l’«État épirote» jusqu’en 232 av. J.-C.

Jusqu’à une date récente, la communis opinio était que l’Épire hellénistique faisait partie du groupe des États fédéraux grecs. Cependant, il y a quelques années, dans son livre The Inscriptions of Dodona and a New History of Molossia (Stuttgart 2013), Elizabeth Meyer a démontré que ce n’était pas le cas. En prenant cette publication comme point de départ, on tentera de proposer une nouvelle représentation de l’organisation de l’Épire sous les rois.

Figure dans les rubriques