Séminaire Ausonius du 15 février 2018 : Angers, formation de la ville, évolution de l’habitat

le jeudi 15 février 2018 de 18h à 20h

Par Dominique Letellier-d'Espinose, Chercheur de l’Inventaire honoraire, Conseil régional des Payse de la Loire et Olivier BIGUET, Conservateur du patrimoine, Ville d'Angers.

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Angers, formation de la ville, évolution de l’habitat
Suite à une étude de l’Inventaire général sur la ville d’Angers, une publication de synthèse offre une lecture de la ville dans la longue durée, sous l’angle des relations entre formes urbaines et formes de l’habitat, avec l’appui d’un important appareil cartographique. Après une présentation conséquente de la cité antique et médiévale encore particulièrement prégnante, a-t-on pu apprécier le rôle dévolu à l’architecture domestique, d’une grande diversité, qui façonne Angers jusqu’à la Révolution, puis au XIXe siècle le pouvoir unificateur du projet urbain sur la forme des demeures, hôtels particuliers comme immeubles haussmanniens.