Séminaire Ausonius du 11 octobre 2018 - Les épaves romaines de Courbiac : fouilles archéologiques subaquatiques dans le fleuve Charente

le jeudi 11 octobre 2018 de 18h à 20h

Par : Jonathan LETUPPE, Responsable pôle plongée scientifique Éveha – Responsable d'opérations

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Les épaves romaines de Courbiac : fouilles archéologiques subaquatiques dans le fleuve Charente (Saintes et Fontcouverte, 17)

Découvertes en 2008 dans le fleuve Charente, sur les communes de Saintes et Fontcouverte (Charente-Maritime, 17), lors d'une prospection-inventaire subaquatique sous la direction de Vincent Lebaron (ArepMaref), les deux épaves reposent à une profondeur moyenne de 7,50 m. Elles sont distantes de 100 m l'une de l'autre et nommées Ep1 Courbiac et Ep2 Courbiac (pour épave n°1 de Courbiac et épave n°2 de Courbiac). Ces deux épaves ont été datées au carbone 14: Ep1: 230 AD - 390 AD et Ep2: 250 AD - 400 AD. Les méthodes de fouille et de recherche en archéologie subaquatique seront présentées, ainsi que les résultats des 4 dernières campagnes sur ce site.