Olivier Dutour reçoit les Palmes Académiques, décembre 2018

Olivier Dutour, lors de la cérémonie de remise des Palmes académiques, le 4 décembre 2018 à la MSH Paris NordOlivier Dutour, lors de la cérémonie de remise des Palmes académiques, le 4 décembre 2018 à la MSH Paris Nord

Olivier Dutour, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Université Paris Sciences Lettres) et membre de l’UMR PACEA, a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par décret du Premier Ministre.

La médaille lui a été remise le 4 décembre 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord par Bruno Delesalle, Commandeur de l’Ordre, au nom de la Ministre de l’Enseignement supérieur, en présence du président de l’Ecole, Jean-Michel Verdier.

Olivier Dutour a assuré la direction du Laboratoire d’anthropologie biologique Paul Broca de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section SVT) de 2012 à 2017, transformé depuis en Chaire.

Olivier Dutour développe ses recherches en anthropologie biologique, paléopathologie et paléoépidémiologie, principalement axées sur l'évolution, l'histoire et l’archéologie des maladies et plus particulièrement sur la question des infections humaines dans les sociétés anciennes. Cette approche pluridisciplinaire touche à l'anthropologie épidémiologique, à l'écologie de la santé, à la médecine darwinienne et à l'histoire de la médecine et des maladies. Il travaille sur l’histoire évolutive de pathogènes comme ceux de la peste, de la tuberculose, de la lèpre, de la syphilis, du typhus, de la variole. Il a également mené des recherches en collaboration franco-russe sur l'anthropologie et l'archéologie de la retraite de Russie en décembre 1812. Il s'intéresse également à l'histoire de sa discipline, l'anthropologie biologique, à travers la valorisation du fonds d'archives du laboratoire d'anthropologie de l'EPHE créé par Paul Broca en 1868.

Olivier Dutour a également été distingué par le CNRS (médaille de Bronze en 1993), l’Université de Szeged (Bartucz Anthropological Award 1998) et par l’université de Bordeaux (Prix d’Anthropologie Riquet 1991).

Olivier Dutour a par ailleurs été Président la Société d’Anthropologie de Paris et du Groupement des Paléopathologistes de Langue Française.

* L’Ordre des Palmes académiques est le plus ancien ordre honorifique français décerné à titre civil. Instituées par Napoléon Ier en 1808, les palmes académiques prennent leur forme actuelle en 1955 lors du mandat d’Edgar Faure, président du Conseil, elles distinguent des membres de la communauté éducative.

Cet ordre comporte trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.