Journée d'études : Habiter en Aquitaine dans l'Antiquité, 2 juillet 2018

02/07 : 08h30 - 18hJournée d'études : Habiter en Aquitaine dans l'Antiquité, 2 juillet 2018

Cette journée d’études clôturera le programme de recherche Région Nouvelle-Aquitaine « Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité : de la Tène finale à l’Antiquité tardive » coordonné par C. Petit-Aupert de l'institut AUSONIUS (Université Bordeaux Montaigne-CNRS).

Lieu : AUSONIUS - amphi ARCHEO (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Bien que la journée d'études soit centrée sur la période gallo-romaine, son programme s’inscrit dans un cadre chronologique plus large (IIe s. av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.), afin de mieux comprendre les modifications introduites par la conquête romaine qui impose progressivement une nouvelle façon de vivre, l'habitat reflétant ces changements politiques, sociaux et culturels. Il s’agit enfin de mieux saisir les formes de l’habitat antique au début du Moyen Âge. Cette recherche a pris en compte, pour la première fois sur une zone géographique aussi vaste (entre Garonne et Pyrénées), toutes les données archéologiques, issues de fouilles programmées ou préventives, de prospections pédestres ou aériennes, publiées ou inédites. Cette rencontre présentera certains aspects novateurs mis en lumière par les membres de l’équipe. Elle s’articulera autour de plusieurs thématiques : dynamiques du peuplement ; habitats urbains et ruraux et leur évolution ; décors de ces habitats ; productions et consommation.

Voir le programme

Figure dans les rubriques