Daniela Rosso, ancienne doctorante de PACEA reçoit le prix L'OREAL-UNESCO pour les femmes et la science

Il y a quelques jours, Daniela Rosso, doctorante de PACEA jusque fin 2017, se voyait décerner le prix  L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science. Daniela Rosso travaille sur l’acquisition, le traitement et la fonction des matières colorantes (pigments) et l’origine des comportements symboliques en Afrique de l’Est pendant le Middle Stone Age.

Après une Licence en Histoire à l’Université de Salamanca (Espagne), Daniela a suivi le Master Anthropologie biologique et Préhistoire de PACEA, réalisant un mémoire de recherche sous la direction de Francesco D’Errico (DR CNRS à PACEA) sur l’utilisation des matières colorantes (ocres, pigments) à la Grotte du Porc-Épic, en Ethiopie, grotte qui conserve l’une des plus grandes collections de pigments paléolithiques.

Elle a réalisé sa thèse en co-tutelle (université de Bordeaux/université de Barcelone) au sein du laboratoire PACEA sur le même sujet (Caractérisation physico-chimique et analyse technologique des pigments Middle Stone Age de la Grotte du Porc-Épic, Dire Dawa, Ethiopie) et l’a soutenue en septembre 2017 sous la direction de Francesco d’Errico (CNRS, université de Bordeaux), João Zilhão (ICREA, Université de Barcelone, SERP) et José María Fullola (Université de Barcelone, SERP).

L’obtention de la bourse L’OREAL-UNESCO va permettre à Daniela de poursuivre ses travaux sur l’utilisation de l’ocre au paléolithique ; elle travaillera sur des collections de différents sites paléolithiques, en Afrique et en Europe (notamment sur des sites italiens tels que la grotte de Fumane, Vérone, en collaboration avec l’Université de Ferrare).

Fragments d'ocre modifiés de la Grotte du Porc-Epic (Dire Dawa, Ethiopie) - Photo: Daniela Rosso.

Fragments d'ocre modifiés issus de la grotte du Porc-Epic (Dire Dawa, Ethiopie), reconstruction 3D d'une surface de pigment abrasé et photo de la Grotte du Porc-Epic (source: Rosso et al. 2017).

Propos recueillis par C. de NOTER, juin 2018