14/06 : 18h - 20hConférence : le consulat suffect sous Auguste. Réalités institutionnelles d’une nouvelle pratique politique

Conférence par Frédéric HURLET, Professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Nanterre

Jeudi 14 juin à 18h - Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Le consulat suffect sous Auguste. Réalités institutionnelles d’une nouvelle pratique politique

La généralisation du consulat suffect à partir des triumvirs est une réalité dont les implications sociales, politiques et institutionnelles ont été peu étudiées. Il s’agira de proposer à ce sujet plusieurs angles d’approche qui aborderont les points suivants : le caractère progressif de la mise en place du consulat suffect ; les modalités de l’élection des consuls suffects ; leur origine sociale ; ce que la généralisation du consulat suffect révèle de la culture politique et des relations entre le prince et l’aristocratie romaine.

Figure dans les rubriques