Atelier thématique : les metalla et le prince, 5-6 juillet 2018

05/07 - 06/07Atelier thématique : les metalla et le prince, 5-6 juillet 2018

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022 et porté par notre collègue Alberto Dalla Rosa (AUSONIUS), se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le deuxième atelier se déroulera à l’Université Bordeaux Montaigne les 5-6 juillet 2018 et sera consacré aux mines et aux carrières impériales, avec une attention particulière portée aux acteurs privés des activités d’extraction. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra renouveler notre regard sur ces questions anciennes.

Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIème siècle, les 5 et 6 juillet 2018 - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

télécharger le programme

Figure dans les rubriques