Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

4èmes rencontres médiévales de Trizay, 28 avril 2018

28/044èmes rencontres médiévales de Trizay, 28 avril 2018

Ces 4èmes Rencontres médiévales de Trizay s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme de recherche financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et consacré à l’étude des vestiges matériels des monastères médiévaux de l’espace aquitain.

Le thème retenu cette année part d’une lacune archéologique sur le site du prieuré de Trizay : une seule mention de tombe encore présente au XIXe siècle dans la salle capitulaire et peu de sépultures repérées à ce jour. Aussi avons-nous voulu, dans un horizon très large, interroger cette vaste question de la mort et de la mémoire attachée aux défunts, spécifiquement dans les contextes monastiques et réguliers durant le Moyen Âge.

Tombes privilégiées et monuments funéraires, inscriptions et décors à la mémoire des défunts, modes de sépulture et répartition des espaces funéraires dans les enclos, pratiques et rituels liés aux funérailles sont autant de questions qui rassemblent une fois de plus historiens, archéologues et historiens de l’art pour exposer leurs travaux à un large public.

coordinateur scientifique : Christian GENSBEITEL, IRAMAT-CRP2A

Avec des intervenants d'AUSONIUS (Isabelle Cartron, Haude Morvann) et de l'IRAMAT-CRP2A (Marie Charbonnel, Morgane UBERTI).

Programme, informations, inscription 

Figure dans les rubriques
2018


HAUT