séminaire AUSONIUS du 9 novembre 2017 : Onomastique et langues dans l'Aquitaine césarienne

le jeudi 09 novembre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 07 novembre 2017

Par Joaquín Gorrochategui, Professeur de linguistique indo-européenne - Université du Pays Basque

Jeudi 9 Novembre de 18H à 20H - Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Onomastique et langues dans l'Aquitaine césarienne

Cette conférence traitera de l'aide que, dans le cadre de la linguistique comparée, l'onomastique peut offrir à la connaissance de certains caractères remarquables des sociétés anciennes, celle de l'Aquitaine en particulier. On abordera des questions de méthode, comme la notion d’ « aire onomastique » et d’autres questions spécifiques telles que la classification génétique des langues autochtones, les phénomènes de contact et de survivance, ou encore l'usage social des langues.