séminaire AUSONIUS du 26 janvier 2017 : langues et pratiques épigraphiques vernaculaires en péninsule ibérique
le jeudi 26 janvier 2017 de 18h à 20h
Par Noemí MONCUNILL MARTI, Chercheuse postdoctorale Marie Skłodowska Curie (Orient et Méditerranée - Université Paris Sorbonne)
Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie
Université Bordeaux Montaigne
Langues et pratiques épigraphiques vernaculaires en péninsule ibérique : du déchiffrement des écritures à l'ère du numérique
Le déchiffrement de l'écriture ibérique par M. Gómez Moreno (1922, 1949) révéla l'existence de plusieurs langues et écritures vernaculaires, qui firent de la péninsule ibérique l'un des territoires les plus riches de l'Occident classique d'un point de vue linguistique. Bien que la plupart de ces langues demeurent à nos jours mal connues, quelques contributions remarquables ont été apportées depuis les années 2000 grâce aux progrès permis par le traitement informatique des données. Cette intervention présentera deux nouvelles lignes de recherche illustrant la façon dont les outils numériques ont marqué les études récentes concernant les langues paléohispaniques et ont contribué à la diffusion de ce patrimoine culturel, à savoir la numérisation et la géolocalisation de l'onomastique indigène, d'une part, et la codification et systématisation en Unicode des écritures autochtones, de l'autre.