séminaire AUSONIUS du 21 décembre 2017 : Le buste d'or de Septime Sévère

séminaire AUSONIUS du 21 décembre 2017 : Le buste d'or de Septime Sévère

Par Anne de Pury-Gysel, ancienne directrice de Site et Musée romains d’Avenches

le jeudi 21 décembre 2017 de 18H à 20H

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Le buste d'or de Septime Sévère découvert à Plotinopolis (Didymoteicho) :

quelle destination originelle ?

En 1965 a été découvert par hasard, dans le périmètre de la ville antique de Plotinopolis, près de Didymoteicho (Grèce), un buste d’or de Septime Sévère, échappé de peu à la refonte, le sort réservé à l’immense majorité des objets d’or d’époque romaine.
Une réflexion sera menée sur la fonction et l’usage de l’imago, le buste de l’empereur. D’après ce que nous en révèlent les sources écrites et les figurations qui nous sont parvenues, l’imago tenait dans les secteurs tant judiciaire, sacré ou militaire, le rôle d’une représentation portable de l’empereur.