Séminaire AUSONIUS du 6 décembre 2017 : Consécrations de phialai par des métèques et des citoyens à Athènes au IVe siècle avant J.C.

le mercredi 06 décembre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 04 décembre 2017

Par Edward Harris, Professeur émérite à l’université de Durham (Royaume-uni)

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Consécrations de phialai par des métèques et des citoyens à Athènes au IVe siècle a.C. Une analyse des inventaires IG ii2 1553-1575

Au XIXe siècle, ont été trouvées à Athènes des inscriptions qui reproduisent des inventaires des phialai consacrées par des métèques et des citoyens acquittés devant un tribunal. Plusieurs savants ont cru que ces inventaires enregistrent des procès par lesquels les esclaves ont été libérés (« manumissions ») ou ont été libérés de leurs devoirs d’apeleutheroi (affranchis). Dans cette conférence, les documents seront réexaminés et l’on montrera que les interprétations traditionnelles sont peu convaincantes. Il n’est pas nécessaire de recourir à de telles hypothèses pour comprendre ces textes ; il suffit de se fier aux informations que l’on trouve dans les documents.