Séminaire AUSONIUS du 23 mars 2017 : Économie et pèlerinage : les fouilles de la Via Sacra sur le sanctuaire paléochrétien de Saint-Syméon (Syrie)

le jeudi 23 mars 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 06 février 2017

Par Dominique PIERI, Professeur d’archéologie byzantine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

À partir de 2007, un nouveau programme archéologique a vu le jour sur le site du grand sanctuaire paléochrétien dédié à Syméon le Proto-stylite (v. 390-459). Jusqu’à ce que la guerre en Syrie interrompe les opérations de terrain en 2010, ce sont quatre campagnes de fouille qui se sont déroulées sur la base d’un programme axé d’une part sur l'architecture monumentale et vernaculaire du sanctuaire et d’autre part sur la culture matérielle au temps du pèlerinage par l’exploration de structures commerciales inédites (boutiques et bâtiments d’accueil).