Séminaire Ausonius du 7 janvier 2016 : L'ibadisme, un islam "démocratique" ? Modèles politiques et organisation sociale en contexte maghrébin médiéval

le jeudi 07 janvier 2016 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 05 janvier 2016

Par Cyrille AILLET, MCF en histoire des mondes musulmans médiévaux - Université Lumière - Lyon 2 - CIHAM - IUF

Lieu : Salle Pierre Paris – maison de l’archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Résumé : L'ibadisme est un courant minoritaire dans l'islam, implanté jusqu'à nos jours à Oman et au Maghreb. Il est l'héritier d'une tradition politique et religieuse singulière, que ses adeptes actuels qualifient volontiers de "démocratique". En prenant l'exemple du Maghreb médiéval, où l'ibadisme a été influent parmi les populations berbères, nous décrypterons ce modèle politique et social, et son évolution.