Séminaire AUSONIUS du 27 octobre 2016 : L'archéologie de la mort : genèse, concepts et perspectives

le jeudi 27 octobre 2016 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 17 octobre 2016

Par Aurélie ZEMOUR, Chaire Junior LabEx LaScarBx

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Si des sépultures sont régulièrement fouillées dès le 19e siècle, ce n'est que dans la seconde moitié du 20e siècle qu'elles deviendront un véritable objet d'étude. Progressivement, l'approche archéologique des contextes sépulcraux, mise au point sur de vastes sépultures collectives néolithiques, a fait naître une discipline autonome évoluant vers une lecture interprétative totale de la sépulture. Alors qu'elle concerne désormais toutes les périodes et tous les types de dépôts de restes humains, ce qu'on appelle aujourd'hui l'archéologie de la mort ou l'archéothanatologie vise, entre autres, la reconstitution et l'interprétation des gestes funéraires en lien avec toutes les autres données archéologiques.