Journée d'études "La transition entre les sites antiques et l'édification des premières églises. Réflexions autour des processus de transformation", 18/19 novembre 2016

du vendredi 18 novembre 2016 au samedi 19 novembre 2016 09h
Dernière mise à jour jeudi 27 octobre 2016

Journée d'études et table ronde : La transition entre les sites antiques et l'édification des premières églises. Réflexions autour des processus de transformation

les 18/19 novembre 2016

Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne

Dans le cadre du programme "mémoires d'églises" du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux

Depuis 2013, le programme « mémoires d’églises » du Labex Sciences archéologiques de Bordeaux s’attache à étudier la genèse de la construction des premières églises chrétiennes en Aquitaine. Plus particulièrement, il s’agit de mieux cerner la transition entre les sites occupés dans l’Antiquité (habitat, sanctuaires, espaces funéraires) et l’édification de ces premiers lieux de culte. Cette problématique a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes. En effet, l’identification de ces processus de transformation ne peut se faire qu’en portant une attention particulière à ces phénomènes sur le terrain ce que font les archéologues d’aujourd’hui. Cette table ronde vise donc à réfléchir en commun à nos méthodes d’approche et peut-être à porter un regard différent sur ces processus de transition.

Organisation :
Isabelle Cartron (Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)
Christelle Erhardt (Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)

Informations et programme