Eneko Hiriart reçoit le prix européen d'Archéologie Joseph Déchelette

Dernière mise à jour mardi 28 juin 2016
Eneko Hiriart reçoit le prix européen d'Archéologie Joseph Déchelette

Le vendredi 17 juin, jour du lancement des Journées nationales de l’Archéologie 2016, a été choisi pour décerner le nouveau Prix européen d’Archéologie Joseph Déchelette. Ce prix vise à mettre en avant les travaux d’un jeune archéologue, en le soutenant au moment critique de la carrière de tout chercheur qui est celui qui suit la soutenance de sa thèse de doctorat.

Le jury a décidé à l’unanimité de décerner le prix 2016 à Eneko Hiriart, docteur de l’université Bordeaux Montaigne (laboratoire Ausonius, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux). Au-delà de la qualité de la thèse du lauréat, soutenue en 2014, le jury a retenu le caractère ambitieux et réaliste de son projet de recherche, qui renouvelle la compréhension de l’émergence de la monnaie dans l’Europe protohistorique, dans une approche archéologique systémique qui dépasse largement l’approche numismatique traditionnelle et contribue à nourrir les réflexions actuellement en cours sur les premières formes urbaines dans le monde celtique.

Pour plus d’informations