Christelle Lahaye, lauréate de la médaille de bronze du CNRS
Géochronologue à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT-CRP2A, UMR5060) et Maître de conférences en Physique appliquée à l’Histoire de l’Art et à l’Archéologie (Université Bordeaux-Montaigne), Christelle Lahaye s’est vu décerner cette année la Médaille de bronze du CNRS (INEE) pour ses travaux de recherche.

Christelle Lahaye s’attache, par le biais des méthodes de datation les plus modernes, à mieux comprendre les sociétés néandertaliennes en Europe de l’Ouest : les variations culturelles, l’influence du climat sur les comportements humains, la gestion des territoires, les comportements symboliques et, plus particulièrement, les pratiques funéraires.
Elle étudie également l’arrivée des premiers hommes sur le continent américain, notamment à partir de gisements archéologiques situés dans différentes régions du Brésil.
La Médaille de bronze récompense les premiers travaux d’un jeune chercheur qui font de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Elle constitue un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
La médaille lui a été remise mardi 15 novembre à la maison de l'archéologie.