Séminaire Ausonius du 5 mars 2015 - Carnyx, le mythe lui va si bien. L'objet, l'icône, l'histoire

le jeudi 05 mars 2015 de 18h à 20h
Dernière mise à jour vendredi 27 février 2015

Par Serge LEWUILLON (Techniques de l'Archéologie en Europe & Valorisation des Patrimoines en Europe - SUFTLV-UPJV - Université de Picardie Jules Verne)

Salle Pierre Paris à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux Montaigne

Carnyx, le mythe lui va si bien. L'objet, l'icône, l'histoire

Depuis la découverte de Tintignac, les reconstitutions du carnyx ne quittent plus la scène médiatique. Comme si les archéologues tenaient avec cet objet le chaînon manquant entre les textes antiques, l’histoire classique, la culture gauloise et l’archéologie protohistorique ; comme si ces pratiques complémentaires étaient susceptibles de résoudre le vieux conflit entre l’histoire et l’archéologie.

En réalité, ces discours ne sont pas congruents, chacun ayant un objet différent : l’iconographie traite de l’idéologie tropaïque et de la romanisation ; l’histoire, de l’expansion des Celtes orientaux ; les monnaies, de la symbolique du pouvoir en Gaule ; l’archéologie, de la variété stylistique de l’objet. Quant aux textes antiques, ils ne parlent nulle part du carnyx : prétendre le contraire n’est qu’une pétition de principe.
    En l’état, ni le dossier ancien, ni les récentes découvertes ne rendent compte de la fonction véritable de l’objet. Le carnyx demeure un topique barbare, qui nous en apprend plus sur la fabrique de l’historiographie gauloise que sur lui-même. C’est dans l’élargissement de la problématique aux « Celtiques périphériques » qu’on cherchera de nouvelles explications.