Séminaire Ausonius du 22 janvier 2015 - Les gestes de la crémation dans l'empire romain

le jeudi 22 janvier 2015 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 12 janvier 2015

Les gestes de la crémation dans l'empire romain - Apport de l'étude archéo-anthropologique à propos des exemples de Rome, Pompéi, Cumes et Classe

Par HENRI DUDAY, Directeur de Recherche émérite au CNRS - UMR 5199 Pacea, Laboratoire d'Anthropologie des populations passées et présentes de l'Université de Bordeaux.

Salle Pierre Paris à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux Montaigne

L'étude des os humains brûlés a longtemps été négligée par les anthropologues en raison de la fragmentation et de la déformation qu'ils ont subies sur le bûcher. Elle est pourtant susceptible d'apporter des informations précieuses sur le traitement dont les corps ont été l'objet, sur les modalités de la collecte des restes osseux sur l'aire de crémation et même sur des cérémonies commémoratives qui se sont déroulées au-dessus de la tombe. Ces aspects seront illustrés à partir d'exemples concernant un certain nombre de fouilles récentes en Italie, où il a été possible de confronter les résultats de l'anthropo-archéologie aux données relatives à la chronologie, à l'épigraphie et à la structure des tombes.????

???