Séminaire Ausonius 2 avril 2015 - Nouvelles découvertes en papyrologie

Séminaire Ausonius 2 avril 2015 - Nouvelles découvertes en papyrologie

1) Michel CHAUVEAU,
École Pratique des Hautes Études

Les papyrus entre mémoire et histoire : le pèlerinage du roi Nectanébo
Nectanébo II, le dernier des pharaons, entreprit en l’an 16 de son règne un périple dans le delta du Nil afin d’organiser la défense de ses villes contre l’invasion annoncée des Perses. Cela n’empêcha pas sa défaite et la fin irrémédiable de l’Égypte antique indépendante. Mais son entreprise malheureuse excita l’imagination des prêtres contemporains des Ptolémées et des Césars, fournissant matière à des prophéties romancées dont les papyrus, tant grec que démotiques, nous ont transmis d’intrigants fragments.

2/ Jean-Luc FOURNET
, École Pratique des Hautes Études

Faire parler les amphores: nouvelles découvertes sur les inscriptions amphoriques de la Méditerranée Orientale
Parmi les matériels écrits livrés par les fouilles, il en est un qui a souffert d'une longue indifférence : les notations apposées sur les amphores, communément appelées tituli picti ou dipinti. Contrairement aux tituli picti latins du Haut-Empire étudiés dès le XIXe s., ceux des amphores de la Méditerranée orientale, écrits en grec et datant de l’Antiquité tardive (IVe-VIIe s.), ont été délaissés faute d'être lus et compris. Une première tentative de déchiffrement et d'interprétation sera présentée lors de cette conférence, qui s'efforcera de montrer l'intérêt de cette documentation non seulement pour la compréhension de l'organisation du commerce du vin, de l'huile et du garum, mais aussi pour la lexicographie grecque et l'histoire de l'écriture dans l'Orient protobyzantin.

Salle Pierre Paris à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux Montaigne