Découverte d’une tombe samnite intacte. Fouilles de Pompéi. La nécropole de Porta Ercolano

Dernière mise à jour mercredi 04 novembre 2015

Une équipe Franco Italienne dirigée par Laëtitia Cavassa (Centre Camille Jullian) avec Bastien Lemaire (Université de Montpellier, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Équipe TESAM) a découvert lors de la campagne de fouilles de septembre 2015 (fouille d'un atelier de potier depuis 2012),
une sépulture à inhumation à caisses en calcaire du Sarno datant de la période samnite (IVe s. avant notre ère) .

Il s’agit d’un exceptionnel témoignage des pratiques funéraires de la Pompéi préromaine, illustré par un riche mobilier funéraire composé de plus d’une dizaine de vases à vernis noir et figurés, déposés auprès du corps de la défunte.

Photo :
Bastien Lemaire

Parmi l'équipe, Henri Duday et Géraldine Sachau-Parcel (CNRS, PACEA UMR 5199, Université de Bordeaux) ont assuré le suivi anthropologique.