Séminaire Ausonius - 7 novembre 2013

le jeudi 07 novembre 2013 à 18h
Dernière mise à jour lundi 21 octobre 2013

Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

ELISE FOVET, Docteur en archéologie, MSHE Nicolas Ledoux, Besançon
"Introduction au Lidar aéroporté : de l’acquisition des données à leur interprétation archéologique."

Le lidar (acronyme de Light Detection and Ranging) est une méthode de mesure altimétrique. En archéologie, le lidar aéroporté sert principalement à détecter et à étudier des vestiges conservés sous forme de microreliefs ou de micro-dépressions (de quelques dizaines de centimètres de hauteur) ou à travailler sur le paysage de manière générale. Il est très utilisé pour les zones situées sous couvert forestier qui demeurent méconnues avec des approches de prospection classique (aérienne ou au sol). Cette présentation exposera les potentialités de cette technologie pour les problématiques archéologiques, et discutera des spécificités techniques liées à l’utilisation de ces données pour l’archéologie.