Avancement des projets de recherche

Workshop Graver dans le marbre (ROMAE-OFFICINAE), 4-5 déc. 2018
Dans le cadre du projet LabEx ROMAE et du projet FEDER OFFICINAE, Ana Gutiérrez Garcia-M (ICAC/ IRAMAT-CRP2A) et Diana Gorostidi Pi (ICAC/URV) organisent un workshop international intitulé :...

Colloque Relations Hommes/Canidés, 1-3 octobre 2018, Pessac
Dans le cadre du projet LabEx TEHOTECA (2015-2018) faisant intervenir des chercheurs de PACEA et d'AUSONIUS, un colloque sur les interactions hommes/canidés aura lieu du 1er au 3 octobre 2018 sur le campus universitaire (MSHA).

Au mois d'avril 2017, une équipe composée de chercheurs français (UMR PACEA, EDYTEM, TRACES et ARSCAN) et russes ( Institut d'archéologie et d'ethnographie de la branche sibérienne de l'Académie des Sciences de Russie [IAET SB RAS], et de l’ université d'état de Novossibirsk ) (figure1) a fouillé près de Bourdeilles (Dordogne) un site préhistorique sous la direction de Malvina Baumann , membre de PACEA.

Le site archéologique de « La Chapelle » à Jau-Dignac et Loirac, dans le Médoc, vient d'être ouvert au public.

Les fouilles du site archéologique d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot viennent de s'achever. Pour la 5ème année consécutive, le site a été fouillé par une équipe d'archéologues sous la direction d'Alain BOUET, professeur, laboratoire AUSONIUS (UMR CNRS-Université Bordeaux Montaigne).

La grotte de Leye, en Dordogne, a une nouvelle fois accueilli les chercheurs du programme PHYT[1], qui s'intéressent aux revêtements calcitiques de ses parois. Le projet est né d’une réflexion...

Ces dernières années n’ont pas épargné le littoral médocain dont la côte n’a cessé de reculer, mettant ainsi au jour d’importants vestiges archéologiques. Pendant que les environnementalistes du LabEx COTE s’intéressaient aux processus d’évolution du littoral, des fouilles accélérées, sous la direction de Florence Verdin (UMR AUSONIUS), ont été entreprises par les archéologues du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux afin de sauvegarder les vestiges menacés.

Dans le cadre du Projet NéMo, des fouilles ont repris cet été sur le site du Moustier, en Dordogne, site mondialement connu et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces travaux, dont les buts principaux sont de mieux comprendre l’archéo-séquence et d’apporter de nouvelles datations aux niveaux dans lesquels furent notamment découvertes des sépultures néandertaliennes, sont menés par des équipes des laboratoires PACEA et IRAMAT-CRP2A.

Un logiciel de simulation dosimétrique pour les techniques de datation par Luminescence et ESR (Electron Spin Resonance) développé à l'IRAMAT-CRP2A dans le cadre du projet Dosi-Art, soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine.

Le projet HYPERSPEC (Imagerie hyperspectrale et spectrofluométrie appliquée aux matériaux archéologiques) propose une nouvelle approche de l’imagerie, en appui aux méthodes habituellement mises en œuvre dans l’analyse et la caractérisation des archéomatériaux (peintures murales, taphonomie des grottes ornées), via l’acquisition d’un équipement d’analyse hyperspectrale...

Si le mobilier céramique permet entre autre, d’étudier le fonctionnement culturel et socio-économique des sociétés anciennes, on s’est intéressé plus rarement aux aspects liés à la fabrication de poteries et plus rarement encore, au cadre général de la production...

Les principaux protagonistes du projet ArTaPOC se sont réunis pour la mission annuelle de terrain à Cussac, qui s'est déroulée du 6 au 31 janvier 2014...

« Recréer, caractériser et modéliser des feux et leurs effets en grotte : un programme novateur ! » Les traces de feux de la grotte Chauvet : des I mpacts Th ermiques sur les parois à la caractérisation des feux, E xpérimentation et M odélisation (IThEM).

Cette année encore et pour la troisième année consécutive, le chantier de fouilles de Saint-Martin-de-Bruch en Lot-et-Garonne a révélé bien des surprises. Ce site, connu depuis les années 60, confirmé par l’INRAP en 2005, n’a réellement été prospecté que ces 3 dernières années (chantier de fouilles programmées de 2011 à 2013). Il est d’abord occupé à l’époque antique par une villa gallo-romaine, réutilisée à partir du VIe siècle pour abriter une nécropole mérovingienne, peut-être utilisée jusqu’à l’époque carolingienne (Xe siècle ?).

Le projet NEMO vise à appréhender la relation entre traditions techniques, économiques et restes humains au cours du Paléolithique moyen. L’objectif est d’aboutir à un nouveau registre de connaissances des sociétés du Paléolithique moyen ouest-européen où les restes humains ne seront plus considérés comme des éléments détachés de leur contexte archéologique.

Le projet « Rôles gascons en ligne » est un vaste programme d’édition et de mise en ligne des Rôles gascons, une exceptionnelle source documentaire émanant de la chancellerie anglaise, conservée aux National Archives (Londres). Cette source documentaire est capitale pour la connaissance du Moyen Âge en Aquitaine, et notamment pour la compréhension des dynamiques de territorialisation en Aquitaine pendant la guerre de Cent ans.