Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

UKU

Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ.

projet porté par : Floréal DANIEL, IRAMAT-CRP2A

durée : 6 mois

financement : 26 350 €

partenaires : - 

mots clés : colorants, imagerie hyperspectrale


Résumé
:   

Ce projet est un prolongement du projet LaScArBx - Hyperspec qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible  à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les résultats obtenus en imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge  pour l’étude des pigments et colorants. Plusieurs projets co-financés (1) en coopération avec des universités japonaises et espagnoles ont permis depuis 2016, la mise au point de méthodes non invasives pour l’analyse des matériaux et techniques employés dans l’estampe japonaise ukiyo-e.

L’objectif concerne l’étude de pigments et colorants ayant été utilisés dans l’estampe ukiyo-e entre la fin 18e et le début du 20e s. L’accent a été mis sur les colorants traditionnels (Indigo, carthame…) et sur les colorants synthétiques utilisés à la fin du 19e siècle et au début du 20e . Les méthodes d’analyse employées sur la collection d’estampes du Musée de Saragosse, non invasives, portables et sans effet sur les oeuvres ont permis de montrer qu’à côté des pigments japonais traditionnels (vermillon, indigo…), des matériaux synthétiques ont été introduits aux 18e et 19esiècles (bleu de Prusse, sulfures d'arsenic synthétiques, éosine et violet de méthyle ou cristal violet).

Deux nouvelles caméras hyperspectrales acquises récemment au CRP2A (2), dont l’une grâce aux financements du labex, ont permis de compléter du point de vue méthodologique cet important travail sur l’histoire des techniques de l’estampe et d’enrichir une base de données essentielle pour les futures recherches sur les pigments et colorants historiques.

(1) INDIGO (allocation doctorale 2016-2019 et financement LaScArBx) ; PHC SAKURA-DAYFLOWER (Partenariat Hubert Curien, coopération France Japon 2017-2018, 2018-2019) ; AOBANA et MURASAKI (Coopération Nouvelle-Aquitaine/Aragon 2017 et 2018)

(2) Caméra hyperspectrale SPECIM SWIR (1000-2500 nm), juillet 2019. Caméra VNIR ultraportable SPECIM IQ , septembre 2019

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT