Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

RAPaS 3D

Relevés d’Art Pariétal sur Supports 3D de la grotte Cussac – Recherche et Conservation

projet porté par :Jacques JAUBERT, PACEA

durée : 12 mois 

financement : 25 800 €

partenaires : - 

mots clés : art pariétal, 3D, relevés


Résumé : 

Le programme de recherche ArTaPOC a vu le développement d’un plug-in pour le logiciel Meshlab permettant le relevé par détourage en 3D des gravures et des états de surface des supports préalablement numérisés de la grotte de Cussac. Ces enregistrements et leur conservation dans une base de données a en partie contribué à la genèse du projet Région PHYT. Les informations enregistrées ainsi que la possibilité de les croiser entre elles se sont enrichies.

La preuve de l’intérêt d’enregistrer en 3D les oeuvres pariétales (gravures, dessins, peintures…) n’est plus à démontrer, mais la pérennité de ces enregistrements est aujourd’hui importante. En effet, le choix du format opéré à l’époque s’est avéré trop lié au support 3D sur lequel il s’appuie. L’évolution des techniques de numérisation apporte de nouvelles données, et le travail de détourage peut être alors à reprendre.

Afin de palier ce verrou, nous proposons d’enregistrer le geste du relevé par détourage plutôt que le détourage lui-même. Ainsi, ce geste peut être rejoué à volonté sur des données nouvelles, plus denses, plus précises ou plus adaptées aux besoins voire obtenues par des méthodes de scan différentes dès l’instant où le géoréférencement est le même.

Cette nouvelle approche sera publiée dans des supports dédiés à l’art pariétal et aux méthodologies en archéologie. Les détourages obtenus outre leur utilité pour la recherche seront utilisés pour la production de films d’animation en 3D permettant d’apprécier les gravures dans le contexte de la forme de la paroi.

Ces films pourront être proposés (entre autres) au centre d’interprétation de la grotte de Cussac envisagé à l’initiative de la collectivité départementale en concertation avec le Ministère de la Culture et l’équipe scientifique (CoPil constitué).

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT