Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

NOSTOI

NOrms, STandards, rOutIne. Pottery production and information in the Ancient Mediterranean.  

projet porté par : Alexis GORGUES, AUSONIUS

durée : 1 an 

financement : 25 600 €

partenaires : Université de Cincinnati (USA) 

mots clés : poterie, normes, institutions, économie, échanges, 3D, statistiques, Méditerranéen Ancienne. 


Résumé

NoStoi vise à discuter sur une base empirique le degré de normalisation des économies méditerranéennes anciennes. Il s’agit donc d’un projet d’archéologie de l’économie envisagée sous son angle institutionnel, une démarche encore très peu fréquente. NoStoi se concentrera sur la production potière, plus spécifiquement celle de conteneurs commerciaux. Il s’appuie sur une méthode mettant en oeuvre l’infographie 3D, les statistiques et les SIG, mise au point à l’issue du projet LaScArBx La production céramique en Méditerranée Ancienne : l’exemple Ibère. Cette démarche méthodologique est à la fois innovante et robuste : les volets 3D et statistiques ont été amplement testés. Ils permettent de caractériser, pour chaque catégorie de céramique, l’existence possible d’unités métrologiques et de montrer comment la production réelle se répartit en fonction de ces normes théoriques.

Appliquée sur de vastes espaces et des durées importantes, cette méthode permettra de montrer comment, où et quand ces processus de normalisation apparaissent, comment ils disparaissent ou interagissent. En d’autres termes, elle permettra d’analyser, dans la longue durée, la nature de l’emprise des administrations sur la sphère économique, de définir la précision de l’information accessibles aux partenaires commerciaux, et de comprendre les articulations mutuelles entre sphères institutionnelle, productive et commerciale.

NoStoi est conçu dans un but : appliquer de façon systématique une méthodologie innovante ayant vocation à s’imposer comme une référence pour produire des résultats à une échelle jamais atteinte à ce jour.

Méthodes et résultats feront l’objet d’une publication dans une revue numérique en accès libre, PLOS One. Par ailleurs, ils serviront de point de départ à la construction d’une collaboration internationale avec l’équipe de Kathleen Lynch, basée à l’Université de Cincinnati.

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT