Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

MONDMILCH

MONDMILCH

projet porté par : Catherine FERRIER, PACEA

durée : 12 mois 

financement : 28 339 €

partenaires : UMR IRAMAT CRP2A, UMR 5295 I2M-TREFLE, UMR 5026 ICMCB, UMS 3626 PLACAMAT, UMR 7315 IRCER

mots clés : grotte ornée, conservation, mondmilch


Résumé

Le projet « Mondmilch » se place dans la continuité du programme « ESPACE grotte : Etats de Surface et Phénomènes d’Altération des Calcaires dus à l’Environnement en Grotte », soutenu par le LabEx de 2012 à 2014 (porteur : C. Ferrier, UMR 5199 PACEA). Il s’inscrit dans l’axe III du LabEx « Expression du symbolique et espace de la mémoire ».

Le mondmilch est un dépôt blanchâtre, généralement mince, formé principalement par des aiguilles de taille micrométrique (NFC : Needle Fiber Calcite), recouvrant les parois des cavités souterraines. Dans les grottes ornées, il peut oblitérer plus ou moins totalement les représentations, faisant disparaître une partie du corpus, et provoquer des problèmes de conservation. La genèse des NFC, physico-chimique ou bioinduite, reste discutée dans la communauté scientifique. Par ailleurs, les facteurs qui contrôlent la présence et le développement du mondmilch sont pour l’instant mal connus.

Le projet a pour objectif de compléter les connaissances acquises dans les programmes précédents et par les recherches en cours (notamment programme NACRES, Région Nouvelle Aquitaine, R. Guinebretière, Université de Limoges), dans des domaines non investis jusqu’ici par la recherche :

- Recherche de signatures de la matière organique (liaisons CN ou CNO) dans des échantillons de mondmilch par des analyses ToF-SIMS ;

- Etude du rôle des paramètres tels que la température, l’hygrométrie et la lumière dans la répartition du mondmilch (carrière de Lugasson en Gironde et grotte de Petit Beyssac en Dordogne) ;

- Elaboration d’un protocole d’identification du mondmilch tenant compte des contraintes inhérentes aux grottes ornées (investigations in situ non vulnérantes), à destination des chercheurs et des conservateurs.

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT