Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Les villes-têtes de l’Aquitaine

Approches historique, cartographique et comparative

projet porté par : Ezéchiel JEAN-COURRET, AUSONIUS

durée : 2 mois

financement : 5682 €

partenaires : UMR 5319 PASSAGES (UBM-CNRS)

mots clés : histoire comparée, modélisation, chronochorématique, ville


Résumé

Le projet se fonde sur les 5 atlas historiques (Agen, Pau, Mont-de-Marsan, Périgueux et Bayonne) produits dans le cadre du programme Région «Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative» (2013-2018, coord. S. Lavaud et E. Jean-Courret).

ll vise à mettre en place les référents nécessaires à la modélisation géohistorique (dite chronochorématique) des 5 agglomérations auxquelles s’adjoint le cas de Bordeaux qui a déjà fait l’objet d’un atlas (2009) et d’une approche modélisée de ce type (2014).

Le financement sollicité doit servir à la rémunération, durant deux mois, d’un(e) ingénieur(e) d’étude spécialisé en cartographie informatique qui soit à même de naviguer dans les données produites pour les simplifier et en fournir des livrables schématisés, travail préparatoire élémentaire à toute modélisation en vue de la comparaison entre les villes cartographiées.

L’ensemble des approches comparées des agglomérations d’Aquitaine fera l’objet d’un ouvrage inséré dans la collection de l’Atlas historique des villes de France (coord. S. Lavaud et E. Jean-Courret), publiée par les Éditions Ausonius.

L’ouvrage aura une valeur inédite car, sur la quarantaine de collections nationales d’atlas relevant de la Commission internationale pour l’Histoire des Villes, aucune collection n’a encore produit de volume d’histoire comparée.

Figure dans les rubriques
AAP8 RECHERCHE - PROJETS RETENUS


HAUT