PROJET CAP - CARAÏBES ANTILLES PALEOGENOMIQUE : ORIGINE ET EVOLUTION DES GROUPES CARAÏBES AUX PETITES ANTILLES PAR L'APPROCHE PALEOGENOMIQUE

Marie-France Deguilloux (PACEA) - Partenaires : INRAP ; Région Guadeloupe ; Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux 2 ; Centre for GeoGenetics, université de Copenhague.

Financement : 47 527 € - Durée : 1,3 an (1er septembre 2013-31 décembre 2014) - Recrutement contrat de recherche 10 mois (Fanny Mendisco, IR, du 23/09/2013 au 22/07/2014)

Le présent projet propose la caractérisation des pools génétiques anciens et actuels des Caraïbes des Petites Antilles afin de documenter de façon inédite l’origine et l’assimilation des groupes Caraïbes lors de l’arrivée des Européens. L’étude devrait apporter des arguments de discussion majeurs à plusieurs échelles géographiques :

- à l’échelle locale, l’analyse paléogénétique de vestiges humains provenant de contextes funéraires divers devrait permettre de tester un lien potentiel entre diversité génétique des groupes et diversité des pratiques funéraires identifiées, et de discuter des idéologies funéraires des groupes céramiques.

- à l’échelle régionale, ces données inédites devraient permettre de tester si une différenciation génétique entre groupes des Petites et Grandes Antilles fait écho à leur différenciation culturelle. Ces données permettront de discuter des réseaux d’échanges de biens et d’individus entre les deux régions.

- à l’échelle continentale : les données paléogénétiques permettront d’identifier la ou les origine(s) des groupes céramiques des Antilles (Bassin Orénoque ?)

Enfin, la confrontation des pools génétiques anciens (pré-contact) et des pools modernes permettra une étude diachronique inédite ayant pour but de caractériser/quantifier l’assimilation ou la disparition des lignées Caraïbes.

Les difficultés attendues en terme de mauvaise conservation de l’ADN impliqueront le développement de méthodes analytiques paléogénomiques innovantes et performantes (pour l’obtention de génomes mitochondriaux/nucléaires complets).