ARCHEOLOGIE ET TAPHONOMIE DE LA PAROI ORNEE A CUSSAC (ArTaPoC)

Jacques Jaubert (PACEA, CNRS, UB1)

Partenaires LabEx :
PACEA (UMR 5199) UB1
CNP (MCC) et PACEA UB1
IRAMAT-CRP2A (UB3)

Hors LabEx :
UPS SHS-3D
I2M (TREFLE et GCE) UB1
CNP (MCC) et EDyTeM Université de Savoie
ArScAn (UMR 7041) Ethnologie Préhistorique Univ. Paris Ouest Nanterre
TRACES (UMR 5608) et Université Toulouse 2 - Le Mirail

Financement : 26 223 €

Durée : 2,5 ans (1er septembre 2012 – 31 décembre 2014)

ArTaPoC est un programme centré sur un seul site, la grotte de Cussac (Dordogne), grotte ornée et sépulcrale d’âge Gravettien (ca 29 ka cal BP) riche en vestiges de fréquentation ursine (antérieure) et humaine (traces, empreintes…) conservés sur un linéaire d’env. 1,6 km. Le programme s’inscrit à l’intérieur d’un PCR (une cinquantaine de chercheurs) financé principalement par le MCC, à la problématique beaucoup plus large, actuellement autorisé via une opération triennale (2010-12) laquelle devrait être poursuivie (2013-15). C’est ici le patrimoine artistique, pariétal, qui est au coeur de la problématique. L’objectif est une étude intégrée, pluri et interdisciplinaire de parois ornées (gravées) à partir d’un outil tridimensionnel afin de concentrer sur le même support, tel un SIG tridimensionnel l’ensemble des champs documentaires. Pour la première fois, l’utilisation du support 3D sera sollicitée pour procéder aux relevés d’art pariétal (jusqu’à présent, le 3D n’est intervenu qu’a posteriori).

Dans le même temps, les processus d'érosion de la surface des parois et leur impact sur la conservation des oeuvres seront étudiés. Pour ce faire, nous envisageons la création dans Meshlab d'un module optionnel permettant l'intégration, l'interfaçage et la présentation de données sur le relevé 3D (SIG, cartographie in situ des faciès de paroi), outil utilisable pour les volets art pariétal et taphonomie. ArTaPoC inclura des études de terrain et de laboratoire : étude de la rugosité des parois, cartographie des zones érodées, thermo-aéraulique, étude en microscopie de la désagrégation granulaire (prélèvements pariétaux dans la grotte voisine du Pigeonnier et fragments tombés au sol à Cussac).

Grotte de Cussac (Le Buisson-de-Cadouin, Dordogne). Vue de détail du Grand Panneau, Mammouth strié. Gravettien (env. 29 000 calBP). PhotoN. Aujoulat, MCC-CNP Périgueux.