CHRONOMO : DIMENSIONS TEMPORELLE ET SPATIALE DES SITES PREHISTORIQUES DE LA BASSE VALLEE DE L'OMO (FORMATION DE SHUNGURA, ETHIOPIE) DANS LEUR CADRE ENVIRONNEMENTAL

Anne DELAGNES (PACEA), IRAMAT-CRP2A : Norbert MERCIER

Partenaires : IPHEP, UMR 6046 du CNRS, Université de Poitiers – mission OGRE/MPO (J.-R. Boisserie)

Financement : 12 512 €

Durée : 1 an (1er janvier 2012- 31 décembre 2012) - Prolongation jusqu'au 31 décembre 2013

Le projet ChronOmo est un projet avant tout expérimental, qui vise à tester l'applicabilité des méthodes de datation par OSL à des niveaux sédimentaires très anciens, antérieurs à 1 million d'années. Le terrain d'étude choisi pour ces recherches est la basse vallée de l'Omo (formation de Shungura) qui fournit un enregistrement chronologique continu sur la période allant de 3 à 1 millions d'années (dates K-Ar et Ar-Ar sur niveaux de tufs volcaniques). Ce travail exploratoire sera couplé à une analyse de la distribution spatiale des sites préhistoriques en relation avec les faunes et milieux physiques environnants, dans ce contexte à la configuration unique (très nombreux sites de faible densité) pour étudier les paléo-habitats des hominidés anciens à une échelle micro-régionale. Les deux volets seront intégrés, dans un second temps du projet (2ème AAP), à une étude plus globale intégrant la géomorphologie, géoarchéologie et chronologie des dépôts des membres F et G inf. (2,32 à 2 millions d'années) où se concentrent tous les sites archéologiques.