MASTER PROFESSIONNEL Ingéniérie de l'archéologie préventive

Master Professionnel Ingénierie de l'archéologie préventive de l'Institut AUSONIUS (Université Bordeaux Montaigne)

Le master professionnel "Ingénierie de l'archéologie préventive" prépare les étudiants, dès le M1, à participer à des opérations d’archéologie préventive et à prendre des responsabilités au sein de celles-ci, à gérer données et collections issues des chantiers archéologiques, et à valoriser leur activité en tenant compte de sa dimension scientifique. Cette formation vise à faire acquérir des compétences et des savoirs qui correspondent aux besoins constatés sur le terrain ou dans la gestion et la valorisation des opérations archéologiques. Le diplômé met en place des démarches de prospection et d’évaluation du potentiel archéologique. Il coopère à la réalisation d’opérations archéologiques, au sein desquelles il peut exercer des fonctions d’encadrement, le plus souvent à un niveau intermédiaire. Il assure la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude. Il valorise son activité par des rapports et des publications liés à son activité de terrain. Ce master s’appuie sur les trois équipes de recherche bordelaises (des Universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne) œuvrant dans le champ de l’archéologie : AUSONIUS, IRAMAT-CRP2A, PACEA. Il bénéficie ainsi d’un potentiel d’enseignement très complet, tant du point de vue chronologique (de la préhistoire à l’époque médiévale) que des approches et des méthodes, avec des spécialités de pointe (archéométrie, paléoanthropologie, numérisation des données et imagerie 3D).

La plaquette de ce master est disponible ici.

mardi 03 janvier 2017 par DE NOTER Catherine. Dernière mise à jour mardi 15 mai 2018