Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Autres structures régionales impliquées dans le Lascarbx

Le Lascarbx entretient avec de nombreuses structures aquitaines travaillant dans le champ de l’archéologie des relations privilégiées de partenariat scientifique et opérationnel : Service Régional de l'Archéologie (DRAC Aquitaine, MCC), opérateurs en Archéologie préventive (INRAP, Hades, Archéosphère).

On ne saurait trop insister également sur l’importance des liens anciens et pour certains structurels qui unissent les équipes du Lascarbx aux musées et aux opérateurs culturels régionaux, qui sont autant d’atouts pour diffuser et valoriser les résultats de la recherche auprès du grand public.

Musée National de Préhistoire, les Eyzies (24)

Partenaire scientifique de PACEA et l’IRAMAT, le MNP abrite les collections les plus prestigieuses de l'archéologie préhistorique nationale (> 6 millions d'objets). Fort potentiel de valorisation des résultats de la recherche à l'échelle nationale et internationale.

Muséum National d'Histoire Naturelle, Les Eyzies (24)

Partenaire de PACEA et de l’IRAMAT pour les fouilles de l'abri Pataud, le MNHN gère le patrimoine archéologique trouvé sur ce site.

Pôle International de la Préhistoire

Le PIP est un Etablissement public de Coopération culturelle (EPCC)  constitué par le CG24, le CRAq et l'Etat français au titre des Ministères de la Culture, de l'Education nationale et du Tourisme. Il est en charge d'un grand projet qui consiste à faire de la Vallée de la Vézère (24) le plus grand "site" préhistorique d'Europe et l’une des premières destinations touristiques mondiales pour la Préhistoire. Il sera associé au Labex dans de nombreuses opérations de valorisation.

Centre National de Préhistoire (24)

Le CNP s'est spécialisé dans l'étude des grottes ornées et de sites d'art rupestre dans plusieurs régions du monde. Son expertise (étude, conservation) est déjà internationalement reconnue. Tous les membres du CNP sont rattachés à l'équipe PPP de PACEA.

Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (24)

Ce Musée municipal, qui entretient avec les équipes du Labex de nombreuses collaborations, est le troisième d'Aquitaine pour la richesse de ses collections archéologiques

Musée d'Aquitaine (Bordeaux)

Le Musée d'Aquitaine est un partenaire naturel et privilégié  des 3 équipes du Labex pour la valorisation. Dernières expositions : Les grandes civilisations anatoliennes (2010, avec Ausonius) ; 20 ans de recherche en Préhistoire en Aquitaine (2010, avec PACEA).

Muséum d'Histoire Naturelle (Bordeaux)

Le Muséum de Bordeaux sollicite régulièrement les équipes du Labex pour le montage d'expositions sur des thématiques paléo- environnementales.

Service Régional de l'Archéologie

Le SRA est un partenaire privilégié des équipes du Labex, en amont (autorisations de fouilles) et en aval (valorisation des travaux). Plusieurs membres du SRA sont intégrés aux équipes du Labex comme chercheurs permanents à temps partiel

Rectorat de l’académie de Bordeaux et DRAC

Le Rectorat (parfois avec la DRAC) organise depuis  plusieurs années avec AUSONIUS et IRAMAT-CRP2A diverses opérations pédagogiques à destination des publics scolaires et des enseignants (projets d’établissement, diffusion de la culture scientifique, ateliers pédagogiques, initiation aux métiers de la recherche, formation continue)

Cap Archéo, Cap Sciences

Cap Sciences est le centre de culture scientifique technique et industrielle le plus important d’Aquitaine. Sa filiale CAP'Archéo (« centre d'éducation au patrimoine ») fait connaître l'archéologie aux publics les plus divers. Le partenariat privilégié d’Ausonius avec cette structure très dynamique sera étendu aux autres équipes du Labex (organisation d’événements culturels et d’animations pour jeunes publics à l’Archéopôle) 

Les chercheurs des équipes sont régulièrement sollicités à titre d’experts ou de conseillers scientifiques auprès de musées régionaux ou nationaux (Bordeaux, Dax, Mimizan, Périgueux) ou dans le cadre d’opérations de mise en valeur du patrimoine archéologique et culturel (Commission UNESCO de la Mairie de Bordeaux, Commission « Patrimoine culturel » au Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Commission locale du secteur sauvegardé de Saint-Émilion, Conseil scientifique et Comité de sélection du Festival du film archéologique de Bordeaux : ICRONOS).



TOP