Bordeaux archaeological sciences 

Partner teams

Le LaScArBx associe trois UMR de l’université de Bordeaux qui oeuvrent dans le champ de l’archéologie entendue au sens large.

Les principaux atouts de cette configuration à trois laboratoires :

  • une palette très diverse de « sciences archéologiques » : sciences historiques (avec notamment un pôle « sources textuelles » bien structuré), sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la Terre, Digital humanities. Le LaScarBx est le seul en France à regrouper l'ensemble de ces spécialités et à couvrir un champ chronologique aussi étendu.
  • une visibilité internationale  : les trois UMR déploient leurs activités de terrain sur les cinq continents : en France, en Europe, en Afrique, au Proche et  au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, dans l’Océanie. Elles totalisent à elles trois plus d’une centaine de partenaires institutionnels, une vingtaine de thèses en co-tutelle internationale et sont actuellement engagées dans une quarantaine de programmes internationaux et notamment européens.
  • un ancrage fort en Aquitaine : les archéologues du Lascarbx sont très investis en Aquitaine, où ils agissent en interaction avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Services Régionaux de l'Archéologie, Musées…) et bénéficient depuis plusieurs années du soutien financier du Conseil régional, des Conseils généraux (24, 33), de la CUB et de la Ville de Bordeaux.
IRAMAT-CRP2A (UMR 5060CNRS - UB3)
IRAMAT-CRP2A (UMR 5060CNRS - UB3)

CRP2A (Centre de Recherche en Physique appliquée à l'Archéologie, dir. Pierre Guibert) est l'une des trois équipes qui constituent l'Institut de recherches sur les Archéomatériaux (IRAMAT). Du point de vue statutaire l'IRAMAT est une UMR multisite, relevant de l’INSHS et associée à trois universités :  l'université Bordeaux 3 (université principale), l'université d'Orléans et l'université technologique de Belfort-Montbéliard, avec une antenne au CEA Saclay. L’équipe bordelaise est spécialisée dans la datation et l’analyse des archéomatériaux.

[ read more ]
PACEA (UMR 5199 CNRS - UB1 - MCC)
PACEA (UMR 5199 CNRS - UB1 - MCC)

PACEA (« de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie », dir. Bruno Maureille), a pour tutelles l’Institut INEE du CNRS, l'université Bordeaux 1 et le Ministère de la Culture et de la Communication. Une convention cadre l'associe également à l'Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap). PACEA est structurée en 2 équipes (équipe A3P : Anthropologie des Populations Passées et Présentes ; équipe PPP : Préhistoire, Paléoenvironnement, Patrimoine). Les recherches menées au sein de PACEA portent sur l’Homme, son évolution biologique ou culturelle, ses comportements, les relations entre ces processus et l’évolution des milieux physiques, biologiques et du climat.

[ read more ]
Autres structures régionales impliquées dans le Lascarbx

Le Lascarbx entretient avec de nombreuses structures aquitaines travaillant dans le champ de l’archéologie des relations privilégiées de partenariat scientifique et opérationnel : Service Régional de l'Archéologie (DRAC Aquitaine, MCC), opérateurs en Archéologie préventive (INRAP, Hades, Archéosphère).

[ read more ]


TOP