Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Tracéologie tridimensionnelle~ T3D

  • Tracéologie tridimensionnelle ~ T3D, Hugues Plisson (PACEA-CNRS-UB1)
    Partenaires : UPS Archéovision ; PACEA (CNRS & Univ Bordeaux 1) ; CNP (MCC/DG1/Sous-direction de l'Archéologie) ; PCR Datation Grottes Ornées : Gard-Ardèche ; Parque Arqueologico do Val do Coa

Financement : 26 358 €
Durée : 2ans (1er janvier 2012 – 31 décembre 2013)
Recrutement : Elric Delord (15/06/12 au 15/10/12) UB3

Résumé : Le présent projet propose de développer et mettre au point les interfaces matérielles et logicielles facilitant l’intégration des relevés et des analyses tridimensionnels dans les études de surface des vestiges mobiliers et immobiliers archéologiques. Le champ d’application sera celui de l’art paléolithique et des outils lithiques associés. Il conjugue les expériences de la Plate-forme Technologique 3D Archéovision, des archéologues de PACEA spécialisés en tracéologie et du Centre National de Préhistoire en matière d’art rupestre et pariétal. Les terrains archéologiques d’application seront les gravures et/ou pétroglyphes de Val do Coa (Portugal), de la grotte de Font de Gaume (Dordogne) et de celle des Deux Ouvertures (Ardèche).


Modélisation tridimensionnelle d’un détail de piquetage d’un pétroglyphe protohistorique du site de Shalobolino, province de Krasnoïarsk, Russie.


Modélisation tridimensionnelle de l’extrémité active d’un pic en quartzite d’époque gravettienne (Paléolithique supérieur) du gisement d’Olga Grande, vallée du Côa, Portugal.

Publié le 06 nov. 2012 par BAISSON Carole. Dernière mise à jour 20 déc. 2012


HAUT